Balade dans le massif du Rotondo vers le lac de Betaniella.

image_pdfimage_print

jp-petiteQuand vous aurez fini cet article, je vous invite à lire « A l’assaut du Rotondo », le récit de cette sortie par Jean-Pierre Nucci, une talentueuse approche littéraire de la course en montagne!

lire l’article

Présentation:

J’espérais sincèrement  que cette fois, ce serait la bonne car l’an dernier, nous avions rebroussé chemin aux bergeries de Muraccioli à cause du mauvais temps. Cette année, en compagnie d’Alain et Jean-Pierre Nucci, de Jean-Luc Martinelli et d’Olivier Pietri, nous allons tenter d’y arriver.

Description:

Le lac de Bettaniella  « lavu di Bettaniella » aussi appelé lac du Rotondo (« lavu di u Ritondu » en corse) est un lac qui fait partie du massif du Monte Ritondu (2 622m), qui le surplombe de 300 mètres.
C’est un lac corse d’origine glaciaire. Il est le plus grand de Corse (425 mètres de long et 225 mètres de large) en dehors des lacs artificiels. C’est aussi le second pour la profondeur, juste derrière le lac de Capitellu. Je tiens à préciser que je déconseille formellement à toute personne non entraînée et ne connaissant pas la montagne d’entreprendre cette sortie sans accompagnateur expérimenté.

Accès:

Prendre le CD723, juste après le pont du Vecchju et cheminer en voiture jusqu’au bout. (alt 1046m). Départ du chemin forestier qui serpente dans la forêt de Laricciu jusqu’aux bergeries de Gialghella, à la limite supérieure de la forêt. Ensuite le chemin assez caillouteux vous mène jusqu’ à Bocca Tribali (alt. 1590m). Prendre le sentier qui part à droite, laisser les bergeries de Muraccioli (faire le plein d’eau au tuyau).
Continuer ver le ruisseau du Monte Ritondu et à ce niveau commencer l’ascension en suivant les cairns.
Pour la suite, suivez la trace sur la carte en fin d’article.

Précision utiles:

Je m’entraîne toute l’année et j’ai mis 2 jours à me remettre ;o); de plus, si dans la première partie (voir l’article de l’an dernier) nous avionscairnsuivi un chemin, la deuxième partie , (environ 3 heures de grimpette très raide et sans un mètre de plat),  se fait en se repérant par rapport à des cairns et il est très facile de se tromper de chemin, votre champ de vision se limitant aux quelques mètres se situant devant votre nez.
A aucun moment vous n’aurez une vue même approximative de l’endroit précis où vous vous rendez. Vous voyez le lac lorsque vous y êtes.
Pour la descente, prévoyez des genoux et des quadris de rechange car vous en aurez au moins pour 3 bonnes heures. De plus, impossible de visualiser un chemin précis et, malgré les cairns, il nous est arrivé de rebrousser chemin pour trouver le passage. Tout en tirant la langue, je m’imaginais faire ce trip sous la pluie en plein orage! … on est vraiment dans un monde à part ou tout peut basculer d’une minute à l’autre. Alors prudence, cette rando est classée T2* .

Je vous donne la trace qui n’illustre que le trajet d’aller vu qu’arrivé au lac, j’ai été obligé d’éteindre le portable  qui était presque déchargé. Attention, sur la carte il y a une erreur, c’est bien Betaniella et non Bellebone.

*Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d’orientation.

gpx Monte Renosu - Lac de Betaniella - Type de fichier: gpx - 952

La trace aller depuis la fin de la route qui part du pont de chemin de fer. Une première partie facile jusqu'à Bocca Tribali - seconde partie difficile. Nous sommes arrêtés au lac.

Rien de tel qu’une célèbre réplique du capitaine dans Tintin au Tibet pour illustrer mon mental à 1/4 d’heure du lac. Heureusement que les autres m’ont motivé…

Sans-titre-3

Un petit slider de la rando?

  • full screen slider
  • html slideshow
  • jquery carousel
  • full width slider
  • carousel bootstrap
  • bootstrap slider
  • image slider
  • wowslider
  • full width slider
  • responsive carousel
  • jquery carousel
  • slider
  • jquery slideshow
  • html5 slider
  • slideshow
  • html slideshow
  • jquery slideshow
  • jquery slideshow
  • javascript carousel
  • bootstrap image slider
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
slideshow html by WOWSlider.com v6.3

6 commentaires sur “Balade dans le massif du Rotondo vers le lac de Betaniella.

  1. De Germain au lac de Betaniella, pas de problème, mais elles datent de 2012! De moi, pas possible: à chaque fois que je suis monté à Betaniella, j’étais seul… et je ne me prends que très rarement. Si tu en veux une de Germain au lac, donne moi ton Email STP

  2. Super..
    Jolies photos et ces paysages sont magnifiques.
    Je vois que nous n’avez pas hésité à vous plonger dans cette belle eau…sûrement très fraîche !!!
    Mille bises à mes cousins germains Alain et Jean Pierre ‘.
    Je vois que contrairement à leur cousine..ils parcourent, tels des cabris, nos beaux endroits en Corse !!!
    Bises à vous !
    Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *