Randonnée au lac de Ninu – Corse

Il n’y a pas que la marche rapide dans la vie…

A quoi servirait de marcher bien et vite si ce n’était pour mettre en application à l’occasion d’une belle randonnée avec des amis. Je me suis donc laissé entraîner, non sans  une certaine appréhension, dans ce qui a été pour moi une grande première: aller en « montagne ». Pré-requis : pas d’escalade car je crains le vide. A part ça, banco, si je ne peux pas suivre, laissez-moi sur place et récupérez-moi au retour. Heureusement ça s’est bien passé et j’ai pu suivre la troupe sans leur faire perdre de temps.
Je vous donne ci-dessous le fichier de la rando, vous pouvez le télécharger et le visualiser dans Google Earth (voir tuto). Ça ressemble un peu à ce que vous avez plus bas.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Le tracé du parcours

Ajaccio – Maison forestière de Popaghja

Prendre la route de Calvi depuis Mezavia. Rouler jusqu’à Sagone et quitter la route de Calvi pour prendre la D84 qui monte à Vico. Une fois au village, continuer de monter vers jusqu’à rejoindre la D80 jusqu’à la station de ski de Vergio. Pour la maison forestière, descendre encore 1/4 d’heure jusqu’à l’aire de parking de Popaghja, point de départ de la randonnée.

La randonnée

L’ascension en elle-même, ne présente aucune difficulté particulière :  c’est de la marche. Au départ, nous cheminons tranquillement  à travers une magnifique forêt de pins lariciu. Nous avions décidé d’aller doucement , préférant  la balade à l’exploit sportif. Heureusement, car Manu* nous aurait sans doute mis à l’heure…

Marche d'approche.
Marche d’approche.

Le début de la randonnée se déroule presque exclusivement dans une forêt de pins magnifiques!
Le début de la randonnée se déroule presque exclusivement dans une forêt de pins magnifiques!

La deuxième partie, est plus caillouteuse et plus raide, ça commence à ressembler à la montagne. On trouve une multitude de cairns, sensés vous indiquer la route à suivre, mais vu leur nombre, on a l’embarras du choix.

 

On a quitté la forêt de pins. Çà ressemble de plus en plus à la montagne.
On a quitté la forêt de pins. Çà ressemble de plus en plus à la montagne.

Arrivée au « sommet » – A Bocca Stazzona 1780m.

bocca stazzona
Olivier , Bocca Seazzona

Il nous aura fallu environ 2h 10mn pour arriver sur la crête, sans traîner mais sans forcer le pas. Partis d’une altitude de 1096m on est arrivés à 1790m en parcourant 4km 37. Soit un dénivelé positif de 694m. Nous n’avons eu qu’à nous diriger de l’autre de la crête pour admirer l’un des plus beaux paysages de Corse, le Lac de Ninu et les pozzini. Ca valait vraiment le déplacement.

E pozzine et le Lac du Ninu

Le lac et les pozzini vus depuis la crête.
Le lac et les pozzini vus depuis la crête.

La Normandie? perdu!
La Normandie? perdu!

Nous n’avons plus qu’à descendre et marcher sur la pelouse, au milieu des vaches et des chevaux sauvages.

Olivier et Manu sur la pelouse du Lac du Ninu
Olivier et Manu sur la pelouse du Lac du Ninu

Une petite halte à la fontaine

Avant de reprendre la randonnée, faite une petite pause à la fontaine pour vous rafraîchir et faire provision d’eau. Il y a beaucoup de monde qui passe par ici en fin d’été. Vous devrez sûrement faire la queue…

Le point d'eau avant la montée.
Le point d’eau avant la montée.

La pause casse-croûte.
La pause casse-croûte.

La remontée vers A Bocca a reta

Nous allons passer de l’altitude du lac (1740 m) à une altitude de 1857m avant le Col San petru.

La "Bocca a reta"
La « Bocca a reta »

Le col San Petru altitude 1460 m

La suite de la randonnée ne procure pas d’émotions particulières. Le plus beau et le plus sauvage a déjà été vu. On traverse quand même une magnifique forêt de pins avant l’arrivée à la station de ski de Vergio.

Dernier Col avant de redescendre vers la station
Dernier Col avant de redescendre vers la station

En prime, Un petit diaporama de la ballade

[slideshow_deploy id=’1903′]
* Manu Fattaccioli, guide, maitre nageur sauveteur… A son actif, plusieurs courses d’endurance (Marathon des sables, Desert-Cup…) – Organisateur du Trail Napoléon.