Bois des Anglais – Capo di Feno
Petite randonnée à Capo di Feno
De la ville à la plage en passant par la montagne, à faire à n’importe quelle période de l’année. De préférence lorsqu’on peut se rafraîchir en arrivant.
Je ne connaissais pas du tout ce parcours car je prenais toujours les sentiers qui partaient vers la route des Sanguinaires. Ce trajet est connu de tous les compétiteurs du Trail Napoléon et de pas mal de randonneurs mais à mon avis, il ne doit pas y avoir grand monde à l’emprunter couramment.
Le trajet en images à partir des citernes
Je ne détaillerai pas le parcours depuis le Bois des Anglais, l’article ferait 15 pages. Je pars du principe que vous êtes déjà montés jusqu’ici. Sinon lisez la page qui décrit le parcours vers le Monte Salario. Dans l’ensemble, c’est un parcours relax. Aucun passage difficile si ce n’est la montée assez raide qui part du 2ème embranchement jusqu’au sommet du sentier, au « Bec d’Aigle ».
A 1,600 km des citernes, vous allez tomber sur le premier embranchement. Ce sera le dernier poteau de signaliation. Suivez la flêche » Sentier des Crêtes – Vignola ». En allant à droite, vous redescendriez vers la Piste du Salario.
Ce trajet est quasiment plat sauf de légères montées de temps en temps.
Le deuxième embranchement
A environ 225m du premier, vous allez rencontrer un autre embranchement avec un jeune figuier au centre. Prenez à droite.
En choisissant de tourner à gauche, vous redescendriez vers le Sentier des Crêtes, avec la possibilité d’aller à droite vers la centrale solaire ou bien à gauche vers les 2 bancs. C’est aussi un idée de parcours.
D’après la carte IGN, la petite maison en ruine juste avant d’arriver au croisement, indique que l’on se situe au niveau du toponyme « Finosa ».
La grimpette vers le sommet
Vous attaquez maintenant la portion la plus physique de toute la ballade mais également la plus belle. Une montée assez raide de plus de 1,150 km vous attend, jusqu’au « sommet », Le « Monte Salario » altitude: 537m. En allant doucement, aucune difficulté.
Une fois que vous serez à côté du Bec d’Aigle, vous pourrez vous dire que vous en avez fini avec les grimpettes, vous vous trouvez à l’endroit le plus haut du chemin ce qui vous offre une vue magnifique à 360°.sur l’arrière pays ajaccien profitez du paysage, donnez-vous une tape sur l’épaule et ne mollissez pas, vous n’êtes pas rendus.
Embranchement suivant, une autre possibilité de quitter le parcours
Distance parcourue à cet endroit: 7,400 km. Vous avez encore la possibilité de rester côté Route des Sanguinaires et redescendre vers la centrale solaire de Vignola, il suffit de prendre à gauche. Sachez tout de même (avis personnel) que ce parcours est assez casse-gueule et fatigant pour les articulations car c’est de la descente glissante et raide. A vous de voir. Si vous êtes jeune, agile et bondissant: banco! sinon faites comme moi: évitez. Nous allons donc continuer comme prévu vers Capo di Feno et aller à droite.
La descente vers le col de Capo di Feno (canareccia)
La suite du parcours vers le col est moins évidente que ce que vous avez vu jusqu’à présent, la vue change car vous passez sur le versant Nord. Le sentier est moins fréquenté donc moins entretenu. Je mets quelques photos pour que vous puissiez visualiser les embranchements sans commentaire particulier. Le premier croisement ne se voit peut-être pas au premier coup d’œil mais finalement, on ne peut pas se perdre.
Nouveau choix
Encore une possibilité de rejoindre la centrale solaire de Vignola. Ce cairn en ruines vous marque le moment où vous allez vous diriger vers « a Bocca di Canareccia »,
Jusqu’à la route, les autres embranchements sont plus visibles et logiques. Ces zones démaquisées sont-elles des terrains d’atterrissage pour hélicoptères en cas d’incendie?
Arrivée à « Bocca di Canareccia »
L’heure des choix!
Vous venez de parcourir 9,300 km et soit vous êtes raides et vous avez appelé quelqu’un à la rescousse qui vous attend dans une voiture. Soit vous n’êtes pas là pour plaisanter et vous traversez la route… Dirigez-vous alors tout de suite vers la droite. Ne prenez pas le sentier qui part à gauche, c’est tentant mais il s’agit d’un cul-de-sac.
Par contre, si en avez assez des chemins, prenez à droite et rejoignez Capo di Feno par la route. Dernière possibilité: vous avez présumé de vos forces et vous vous demandez ce que vous faites là: tournez à gauche, et rejoignez la route des Sanguinaire. Nous, on continue sur le chemin. Traversons donc…
A partir de là, vous allez cheminer à l’ombre sans vous poser de questions. Logiquement, il n’y a plus aucune difficulté pour se diriger, c’est tout le temps à droite et surtout, ça descend presque toujours jusqu’au « Petit Capo »
L’arrivée sur la route en terre marque la fin des sentiers. Une fois que vous y êtes, tournez à droite pour rejoindre le Petit Capo et continuez vers le fond de la plage. Si vous continuez à gauche sur la route en terre, vous rejoignez le superbe sentier des douaniers qui vous mènera jusqu’à La Parata et les Iles Sanguinaires.
Vous voilà au bout (presque)
A partir de la plage du Petit Capo, je ne détaille plus le parcours car il est évident. La distance totale est atteinte à la paillote « le Pirate », soit au total 3h15 pour une distance approximative de 16km.
Nous somme le 26 Octobre 2013 et il fait un temps splendide. Autant dire qu’une baignade va nous faire le plus grand bien.