La flore printanière du Sentier des Crêtes d’Ajaccio

image_pdfimage_print

floreIl doit souvent vous arriver, tout en marchant, de vous demander quelles sont les plantes que vous voyez de part et d’autre du chemin. C’est pour cela que j’ai demandé à une biologiste,  de bien vouloir nous faire un petit résumé illustré des principales essences rencontrées. La flore du sentier des crêtes est variée et ce, à toutes les époques de l’année.

 

 

bruyereLa bruyère arborescente Erica arborea, (a scopa) . Ces grands arbustes portent une abondante floraison  au début du printemps : des petites clochettes blanches très odorantes et mellifères, qui deviennent marron quand elles se fanent.

 

CalycotomesLes Calycotomes velusCalicotome villosa, (a ghjnestra) sont de grands arbustes couverts, au printemps, de fleurs jaunes d’or, éclatantes et très odorantes, les feuilles sont à trois folioles. Les rameaux portent des épines rendant les fourrés impénétrables.

 

Plus petits, les Cistes (i muchji) sont en très grand nombre. Plusieurs espèces sont présentes :

 

ciste_montpellierLe Ciste de Montpellier, Cistus monspeliensis (u muchiu neru) se couvre de délicates fleurs blanches de 2 à 3cm de diamètre.

 

 

 

 

 

cytinetA leurs pieds, vivant en parasites sur leurs racines, la seule Rafflésiaceae française : le Cytinet : Cytitinus hypocystis, (a marculella) surprenantes petites plantes sans chlorophylle, aux écailles rouges et jaunes.

 

 

 

cicadellesSouvent, au printemps, on trouve sur les cistes des larves d’un insecte du groupe des cicadelles qui s’entourent d’une bave visqueuse qui les protège des prédateurs et de la sècheresse.

 

 

cyste_feuilles_sauge

Le Ciste à feuilles de saugeCistus salvifolius, (muchju albellu) a des feuilles plus petites, plus claires, plus larges et crépues que le précédent, ses fleurs sont également blanches mais plus grandes que les précédentes : 4 à 6 cm de diamètre.

 

 

ciste-cretesLe Ciste de Crête, Cistus creticus, (muchju rossu) , a un feuillage plus clair et des grandes fleurs roses et froissées de 4 à 7 cm de diamètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *