Il doit souvent vous arriver, tout en marchant, de vous demander quelles sont les plantes que vous voyez de part et d’autre du chemin. C’est pour cela que j’ai demandé à une biologiste, de bien vouloir nous faire un petit résumé illustré des principales essences rencontrées.
La bruyère arborescente Erica arborea, (a scopa) . Ces grands arbustes portent une abondante floraison au début du printemps : des petites clochettes blanches très odorantes et mellifères, qui deviennent marron quand elles se fanent.
Les Calycotomes velus, Calicotome villosa, (a ghjnestra) sont de grands arbustes couverts, au printemps, de fleurs jaunes d’or, éclatantes et très odorantes, les feuilles sont à trois folioles. Les rameaux portent des épines rendant les fourrés impénétrables.
Plus petits, les Cistes (i muchji) sont en très grand nombre. Plusieurs espèces sont présentes :
Le Ciste de Montpellier, Cistus monspeliensis (u muchiu neru) se couvre de délicates fleurs blanches de 2 à 3cm de diamètre.
A leurs pieds, vivant en parasites sur leurs racines, la seule Rafflésiaceae française : le Cytinet : Cytitinus hypocystis, (a marculella) surprenantes petites plantes sans chlorophylle, aux écailles rouges et jaunes.
Souvent, au printemps, on trouve sur les cistes des larves d’un insecte du groupe des cicadelles qui s’entourent d’une bave visqueuse qui les protège des prédateurs et de la sècheresse.
Le Ciste à feuilles de sauge, Cistus salvifolius, (muchju albellu) a des feuilles plus petites, plus claires, plus larges et crépues que le précédent, ses fleurs sont également blanches mais plus grandes que les précédentes : 4 à 6 cm de diamètre.
Le Ciste de Crête, Cistus creticus, (muchju rossu) , a un feuillage plus clair et des grandes fleurs roses et froissées de 4 à 7 cm de diamètre.